[D-G] Writing about an author

"René Lemieux" lemieux.rene at courrier.uqam.ca
Thu Dec 17 13:36:50 PST 2009

Maybe an answer for Mr. Listopad.

Quote from "Dialogues", with Claire Parnet (in French), about "Kafka : pour une littérature mineure":
"Mon idéal, quand j'écris sur un auteur, ce serait de ne rien écrire qui puisse l'affecter de tristesse, ou, s'il est mort, qui le fasse pleurer dans sa tombe : penser à l'auteur sur lequel on écrit. Penser à lui si fort qu'il ne puisse plus être un objet, et qu'on ne puisse pas non plus s'identifier à lui. Éviter la double ignominie du savant et du familier. Rapporter à un auteur un peu de cette joie, de cette force, de cette vie amoureuse et politique, qu'il a su donner, inventer. Tant d'écrivains morts ont dû pleurer de ce qu'on écrivait sur eux. J'espère que Kafka s'est réjoui du livre que nous avons fait sur lui, et c'est pour ça que ce livre n'a réjoui personne." (P. 142)

For a political analysis on "Kafka", written with Guattari, check out: Dalie Giroux, "'Tentative d'évasion hors de la sphère paternelle'. Lecture et anarchie chez Gilles Deleuze", in Contr'hommage pour Gilles Deleuze. Nouvelles lectures, nouvelles écritures, PUL, 2009.

René Lemieux
Sémiologie | Université du Québec à Montréal